Apprendre une langue est bien plus naturel qu’on voudrait nous le faire croire !
Dimanche
22
Janvier
16h-17h30
ConférenceDéveloppement Personnel

Apprendre une langue est bien plus naturel qu’on voudrait nous le faire croire!

Ginette Faulkner

15 € / tarif réduit 8 €

Cette conférence s'adresse à des personnes qui ont des enfants en âge d'apprendre une langue à l'école, au collège, au lycée. Nous nous adressons aussi à des enseignants ou des personnes qui sont tout simplement curieuses de faire connaissance avec des façons alternatives de réfléchir.

Lors de cette présentation, il sera suggéré, à travers une incursion linguistique et picturale, que nous sommes dotés d’une grande lucidité innée qui nous permet de vraiment comprendre les fondements des éléments qui constituent une langue. L’enseignement traditionnel mène à voir des erreurs là où notre faculté naturelle de déduction nous met sur le chemin de l’acquisition naturelle de la langue.

Il sera postulé que l’être humain est au centre de la communication verbale et remplace très avantageusement les règles de grammaire et les explications « simplifiantes » traditionnelles. L’être humain est « linguiste de naissance » ! Bien sûr, tout apprentissage de langue implique une pratique assidue, mais, n’oublions pas que nous sommes particulièrement capables quand il en vient à s'investir d'une langue étrangère.

Depuis près de 20 ans, j’utilise des explications différentes de ce qui se dit généralement pour enseigner l’anglais à des adultes jeunes et moins jeunes, ainsi qu’à des enfants à partir de 9 ans. J’ai aussi utilisé ces moyens pour mes propres apprentissages de l’arabe et de l’arménien.

J’enseigne l’anglais langue étrangère (approche communicative) depuis 1988. Je suis bilingue anglais / français. J’ai commencé ma formation d’enseignante pour les adultes durant mon séjour de 17 ans en Grande-Bretagne. Je suis titulaire d’une maîtrise, Institut Charles V, université Paris VII, ainsi que d’un Master 2 en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères, dominante linguistique énonciative, la Sorbonne Paris IV. En janvier 2017, j’ai mis fin à trois années de préparation à un doctorat en linguistique et didactique en anglais à l’université Laval à Québec.

N'hésitez pas à partager !