Allegria Toulouse 2025 Lucinda Saragga
Dimanche
11
Mai
10h-12h
AtelierDanseFemmes

Danse Vitale - Eveil à Soi

Lucinda Saragga

30€
20€ - réduit

Devenir maman a marqué un tournant décisif. Cette expérience a ouvert un nouveau chapitre, une reconnexion à mes origines et à ma mission profonde : accompagner les femmes dans une danse libératrice et énergique. Aujourd’hui, je souhaite développer des cours de danse créative, invitant chacune à se réapproprier son corps, à éveiller sa sensibilité et à retrouver la joie du mouvement spontané. Parce que danser, c’est aussi réapprendre à jouer, à vibrer et à s’exprimer en toute liberté.

L’humain m’a toujours fascinée. Le corps est notre temple, le premier langage que nous possédons, une porte d’accès à nos émotions, à notre essence profonde. À travers la danse, nous avons cette capacité incroyable de libérer ce qui est bloqué, de nous reconnecter à notre énergie vitale et de retrouver notre plein pouvoir.

C’est avec cette conviction que j’ai créé VIBRACORPUS un projet où les femmes peuvent explorer leur mouvement dans la liberté, sans cadre rigide ni injonctions. Ici, la danse devient un outil de transformation, un voyage sensoriel qui permet de renouer avec soi, de se sentir vivante et pleinement présente.

Dans ces ateliers, nous travaillons sur l’énergie du corps, sur la résonance entre le mouvement et les émotions. Nous nous laissons guider par les sensations, la musique, le souffle… pour explorer une danse intuitive, profonde et libératrice.

Chaque femme, quel que soit son parcours, a en elle une danse qui ne demande qu’à s’exprimer. Mon souhait est d’offrir un espace où cette expression peut naître en toute sécurité, dans la bienveillance et le respect du rythme de chacune.. Parce que chaque corps a une histoire à danser.

**Qui suis-je?
Je m'appelle Lucinda Saragga et la danse est mon langage, mon ancrage, ma passion. Professeur de danse et chorégraphe, j’enseigne actuellement la danse classique et contemporaine au CRR de Toulouse.

Originaire de Lisbonne, j’ai commencé mon parcours de danseuse au Portugal, où j’ai obtenu ma licence en danse à l’École Supérieure de Danse. Mon cheminement artistique a été nourri par de riches expériences multiculturelles, notamment au Maroc, où j’ai exploré les danses et rites spirituels du monde de la transe et des Gnawa.

La scène et la création chorégraphique font aussi partie de mes grandes passions : ce pouvoir de transformer, de donner du sens au mouvement, me fascine profondément. J’aime ramener la danse là où elle n’existe pas encore, la faire naître dans de nouveaux espaces et éveiller des sensibilités insoupçonnées. Cette quête d’expression m’a également amenée à une formation en chorégraphie pour le jeune public au Pôle Supérieur Rosella Hightower à Cannes, où j’ai affiné mon approche de la création et du réveil de l’enfant intérieur.