Atelier ennéagramme
Jeudi
18
Novembre
19h30-21h

L'ennéagramme est un outil ancestral de connaissance de soi et de compréhension des autres, rendu populaire dans les années 70 grâce aux travaux du psychiatre chilien Claudio Naranjo. Pendant des années, il a affiné et approfondi la compréhension des 9 profils de personnalité décrits par l'ennéagramme sur la base du témoignage vivant et de l'échange. Cette méthodologie, appelée la Tradition Orale, est perpétuée par le Centre d’Études de l'Ennéagramme et se démarque par sa générosité, en gardant toujours au centre l'humanité et la singularité de chacun et en partant du principe que personne n'est plus apte que soi-même à savoir qui il est, au fond. 

Au cours de cet atelier, l'animatrice abordera avec vous les fondamentaux de cet outil (vecteur ?) de connaissance de soi et de développement personnel. L'ennéagramme : qu'est-ce que c'est, comment ça marche et à quoi ça sert ? Nous prendrons le temps de l'échange autour de vos questions, et nous pratiquerons un exercice de connaissance de soi dans la tradition orale

Après 3 ans de formation auprès du Centre d’Études de l'Ennéagramme, Gabrielle et Barbara sont devenues formatrices certifiées en ennéagramme dans la tradition orale sur Toulouse et la région toulousaine en 2020.

Quelques mots sur l'ennéagramme
L’ennéagramme se base sur la connaissance de 9 profils de personnalité, comme 9 structures de caractère qui conditionnent nos comportements quotidiens, notre rapport à nous-mêmes et notre manière de regarder et d’entrer en relation avec le monde extérieur. Un des postulats de l’ennéagramme est que nous portons tous les profils en nous, mais qu’au cours de notre enfance, nous en avons développé un en particulier, dont nous sommes petit à petit devenus des "experts".
Chaque profil aborde donc la vie avec, entre autres, une croyance spécifique, une peur fondamentale, une stratégie d’évitement de cette peur. Tout cela détermine un mode d’attention spécifique à la réalité, des valeurs fortes et prégnantes dans nos décisions, des « talents » et des « excès » potentiels. Les comportements et le mode de communication ne sont qu’une réponse individuelle à cette structure de caractère, à laquelle s’entremêlent notre expérience de vie, notre éducation, notre milieu social.
Par nature, les comportements sont évolutifs, et si certaines caractéristiques communes permettent d’en faire des leviers d’identification de son profil, il n’y a pas de stéréotype qui vaille : ce que je reconnais dans mon profil ennéagramme, c'est le pourquoi je fais, j'aime et je pense comme cela si souvent et pas le comment. L'ennéagramme propose de poser des mots sur nos motivations, sur ce qui sous-tend notre réactivité, pour mieux en prendre conscience et retrouver notre liberté intérieure.

Atelier découverte les jeudis de 19h30 à 21h :
18 novembre - 2 décembre - 13 janvier

N'hésitez pas à partager !